Bâtiment SMART

PESSAC (33)
-
  • Maîtrise d'ouvrage : Université de Bordeaux
  • Montant des travaux : 12,4 M€ HT
  • Superficie de plancher : 3 200 m2
  • Date de réalisation : 2020
  • Mission : Concours
  • AMO_Programmistes : Z'A&MO, AM Sport Conseil, Free Lance études, Verdi Ingénierie

Ce projet de Bâtiment SMART fait partie intégrante de la politique sportive de l’université de Bordeaux. SMART est l’anagramme de Sport mouvement Ambition recherche et Technologie. Il s’agit de la construction d’un gymnase « intelligent » à forte signature universitaire, sport, mouvement, ambition, recherche technologique innovant de haut niveau.

Le projet comprend  deux salles de sports connectées et instrumentées, salle de préparation physique, de danse, de fitness et un musée virtuel, ainsi que des espaces d’enseignement et de séminaires innovants.

Nous avons conçu un projet qui s’inscrit dans le projet  de redynamisation de campus, il est la pierre fondatrice d’une cohérence spatiale du campus en devenir. Le parti pris architectural fait référence au style de matérialité du site. Ses volumes blancs et purs sur les parties pleines rencontrent des surfaces largement vitrées qui répondent à la volonté d’ouvrir l’équipement et avec un jeu de transparence de le faire dialoguer avec l’existant.

Cet équipement a été conçu avec pragmatisme, chaque espace répond à la double ambition de recherche et de sport. Des solutions de haute technicité ont été proposées pour faire de ce projet une réalisation innovante.

En terme constructif, l’enveloppe du bâtiment a été réfléchie dans une démarche de durabilité et de coût global permettant un entretien, une maintenance aisés et peu couteux. L’ossature a été pensé en bois, la toiture végétalisée, un mur trombe proposé pour  un gain de chaleur passif.  Tous les équipements techniques envisagés sont à haute performance énergétique. Des panneaux solaires répondent à la recherche d’auto consommation d’électricité.

Partager ce projet