Centre aquatique de La Roche-sur-Yon

La Roche-sur-Yon (85)
-
Sport et Culture
  • Maîtrise d'ouvrage : Agglomération de La Roche-sur-Yon
  • Montant des travaux : 24,7 M€ HT
  • Surface de plancher : 5 000 m2
  • Durée des travaux : En cours
  • Mission : Complète, associé à BVL Architecture
  • Date de réalisation : En cours

L’agglomération de La Roche-sur-Yon a lancé un concours pour la rénovation et l’extension de l’équipement existant sur le site de la piscine d’Arago situé à 18 km du centre ville. Nous sommes lauréat du concours associé à l’agence BVL Architectes pour réaliser le projet que nous avons conçu.

Le projet compte 2 483 m2 de surface d’eau, 3 pôles aquatiques distincts : le bassin nordique, le pôle ludique, le pôle de nage et apprentissage. Un espace de 1 700 m2 sera aménagé en équipements de loisirs : terrain, beach, volley, pataugeoire et aire de pique nique.

Notre parti pris architectural s’appuie sur un existant de qualité, nous avons choisi de concevoir un bâtiment compact, pour des raisons évidentes de maîtrise d’empreinte écologique. Une enveloppe à dominante blanche, renforce la modernité et l’élégance du bâtiment, ainsi que son intégration dans le site. Le projet apparait donc comme une grande halle, faite d’enchainements naturels et de visuels de plan d’eau rénovés et créés.

L’image forte du projet est symbolisée par le volume parallélépipède qui abrite la rivière. Figure de proue du projet, c’est un cube dont les façades largement vitrées offre une vue attractive de l’équipement et là encore la dominante blanche vient, par un contraste naturel, mettre en valeur la présence de l’eau et des aménagements paysagers intérieurs.

Conception HQE, nous avons intégré la bio diversité dans le projet, notamment l’imperméabilisation de la parcelle par un traitement paysager, la végétalisation de la toiture terrasse de l’espace aquatique ludique et la réalisation d’un bassin de rétention des eaux pluviales, ajouté à cela l’utilisation de matériaux durables et de panneaux photovoltaïques.

La structure béton de l’enveloppe des bâtiments isolés par l’extérieur, la charpente bois, un bac acier de la zone des bassins de nage sont autant de choix constructifs qui permettent de répondre à la demande de durabilité et de pérennité de tels équipements.





Partager ce projet