Hôtel B&B Igny

Igny (91)
-
Logement et Hôtel
  • Maîtrise d'ouvrage : Groupe B&B
  • Montant des travaux : 5 M€ HT
  • Surface de plancher : 2 230 m2
  • Date de réalisation : En cours
  • Mission : Conception

Le parti pris architectural est de proposer une architecture à volumétrie simple, le projet est traité comme un assemblage de volumes monolithiques. Une architecture contemporaine que l’on retrouve à la fois dans les formes et dans l’usage d’un matériau unique pour toutes les façades. Nous avons favorisé l’éclairement naturel des paliers et nous avons créé une une faille verticale en bout de couloir marquant chaque pignon sur la façade nord.

Cette faille, qui structure le volume du projet, s’intègre dans un rythme de plein et de vide, créant une animation sur la façade qui borde la Route Nationale. Au pied de cette façade, nous avons traité la limite entre notre projet et la plaine par la mise en place d’un frange arbustive diversifiée, servant de lien avec le paysage de la plaine et créant un socle végétal.

Coté ville, la façade reste plus urbaine dans ses proportions et les volumes plus ou moins haut s’organisent les uns avec les autres par un jeu de texture et de nuances du gris au blanc. Derrière cette résille, les volumes bas de teintes sombres des locaux techniques s’effacent et mettent en valeur les transparences sur les entrées. Nous utiliserons du bardage type Trespa pour le bardage extérieur, les maçonneries seront en enduit blanc et gris.


Partager ce projet