Hôtel B&B Bassin d’Arcachon

Gujan Mestras (33)
-
Logement et Hôtel
  • Maîtrise d'ouvrage : Groupe B&B
  • Montant des travaux : 2,8 M€ HT
  • Surface de plancher : 2 200 m2
  • Date de réalisation : 2010
  • Mission : Conception

Le terrain est une pinède située dans l’espace péri urbain de Gujan-Mestras sur le bassin d’Arcachon, il bénéficie d’un climat doux et baigne dans une lumière naturelle de sous bois. Dès la genèse de la conception jusqu’à la réalisation du projet, notre fil conducteur a donc été de conserver et de valoriser les qualités paysagères du site autour d’une architecture contemporaine.

Tout d’abord, l’implantation du bâtiment, perpendiculairement à l’axe routier, ce qui permet de conserver des perspectives visuelles sur l’arrière du terrain et donc sur les pins. Ensuite le volume, de type monolithique à la fois dans sa forme et par l’usage d’un matériau unique pour habiller les façades.

Orienté sur un axe Nord-Sud, perpendiculaire à l’A660, le projet se soulève côté sud pour dégager les espaces communs entièrement vitrés du rez-de-chaussée. Le bâtiment passe donc d’un R+3 en partie Nord à un R+4 au Sud, ce qui dynamise l’ensemble en donnant une impression de mouvement.

En outre, cette surélévation créée un élément singulier, remarquable depuis la voie rapide au Sud. Le soulèvement du bâtiment est accentué par une casquette abritant la circulation, qui se prolonge en pente jusqu’au sol. Cette casquette assure en plus un rôle de protection solaire en été pour les espaces communs vitrés.

Les circulations verticales, en façade Ouest, sont traitées comme des volumes accrochés à la façade, participant eux aussi au dynamisme de l’ensemble, par un jeu de décalages qui accentue l’aspect ascensionnel du bâtiment vers le Sud. Ces volumes sont traités par des voiles de maçonnerie peints en brun beige RAL8024, et un remplissage toute hauteur en vitrage Réglit, recoupé au niveau des paliers par des profilés métalliques. Le vitrage Réglit apporte des effets de réflexion de lumière.

Nous avons trouvé dans l’utilisation en façade du bardage polycarbonate de type DANPANLON BRV de chez EVERLITE, une réponse originale et innovante pour optimiser l’intégration du bâtiment dans le site.

La façade translucide, réfléchit la pinède et diminue de fait l’empreinte paysagère du bâtiment, donnant une lecture imprécise et ambigüe des volumes construits. Cette peau apporte une originalité au bâtiment, lui donne vie et fait apparaître des mouvements différents tout au long de la journée. La position du soleil, la luminosité, l’angle de vue, ces facteurs extérieurs incontrôlables, associés aux qualités plastiques du polycarbonate, changent progressivement l’apparence du bâtiment au fil des heures. Comme si l’architecture du bâtiment était en mouvement, elle valorise la lumière naturelle le jour et la nuit tout en créant des effets de lumière surprenants au milieu des pins.

L’ensemble vibre et réagit donc à la moindre modulation de la lumière naturelle diurne et nocturne du ciel du bassin d’Arcachon, avec des effets de couleurs et réflexions aléatoires lié à la fonctionnalité du bâtiment, suivant l’occupation et l’éclairage des chambres.

La perception du bâtiment est très différente suivant les points de vue : de loin, le vert domine, se fondant dans le paysage de pins, de près les couleurs viennent faire vibrer le volume. Ce travail et les qualités intrinsèques de ce matériau constituant la peau de la façade vient en contrepoint d’un jeu de creux et de saillies, d’effets d’ombres, sculptant le volume, en affinant sa taille.

Le projet a été conçu pour s’intégrer au maximum dans son environnement composé de pins, typique de la région du bassin d’Arcachon, et apporte sa touche à la poésie du lieu, tout en affirmant une architecture résolument contemporaine.







Partager ce projet
retour en haut du site