Logements Villenave d’Ornon

Villenave d'Ornon (33)
-
Logement et Hôtel
  • Maîtrise d'ouvrage : Domofrance et ID&AL Groupe
  • Montant des travaux : 8,4 M€ HT
  • Surface de plancher : 8 510 m2
  • Date de réalisation : en cours
  • Livraison : Début 2019
  • Mission : Complète

Réalisation d’un ensemble résidentiel de 148 logements avec parkings sur la commune de Villenave d’Ornon, à l’interface entre un tissu pavillonnaire et une zone commerciale. Il est également situé à proximité d’importants axes de circulations dont le tramway. L’îlot préfigure une mutation urbaine à plus long terme.

La volumétrie des bâtiments propose un épannelage accompagnant les transitions d’échelles entre l’avenue George Clémenceau au Nord et le tissu pavillonnaire avoisinant. La hauteur maximale du projet sera en R+3 et nous créons un important espace vert dans le Sud de la parcelle. Outre la transition urbaine, l’architecture en épannelage permet d’offrir des terrasses de taille généreuse aux logements. Elles offrent des situations privilégiées, ainsi que des points de vue dégagés, sans vis à vis.

L’ensemble des logements sont répartis en deux immeubles organisés de part et d’autre d’une traverse paysagère, gage d’un cadre urbain et paysager de qualité et qui offre une échappée visuelle depuis l’avenue George Clémenceau. Les partis pris paysagers profitent également aux loggias, terrasses et jardins, en effet, chaque logement bénéficie d’une extension sur l’extérieur (25% d’espaces extérieurs).

Afin de minimiser son impact, l’ensemble du sous-sol est occupé par le stationnement automobile, seul un quart des parkings se trouvent en surface. Les façades extérieures seront traitées en enduit blanc et comporteront un sous bassement minéral. L’ensemble sera habillé par un jeu de panneaux bois, venant créer une résille devant les balcons et loggias. Le fond des loggias sera en enduit avec des teintes variant selon les localisations. Des gardes corps aluminium viendront clôturer les grandes terrasses de toiture.



Partager ce projet