Médiathèque de Colomiers

Colomiers (31)
-
Sport et Culture
  • Maîtrise d'ouvrage : Ville de Colomiers
  • Montant des travaux : 11 M€ HT
  • Surface de plancher : 3 737 m2
  • Durée des travaux : 31 mois
  • Mission : Complète, associée à Rudy Ricciotti
  • Date de réalisation : 2011

La ville de Colomiers voulait un  bâtiment que nous avons transformé en projet emblématique pour mettre en lumière ses ambitions culturelles. Nous avons travaillé en collaboration avec l’agence de Rudy Riciotti. Le projet est situé dans le centre de Colomiers, à proximité de la mairie avec qui le projet partage le parvis.

Les façades sont en béton brut avec une géométrie courbe, les ouvertures sont en pointe de diamant accentuant l’effet plastique des murs. Subtil clin d’oeil aux fameuses fentes de Lucio Fontana, en effet, l’équipement accueille aussi des expositions d’art contemporain. La couleur du béton évolue tout au long de la journée,  les rayons du soleil s’y réfléchissent, habillant les  façades d’un voile doré.

La façade côté parvis de la Mairie est constituée d’une treille métallique support de la végétation grimpante, qui laisse une transparence sur les espaces intérieurs. L’équipement public est certifié Haute Qualité Environnementale.

Sur ce plan, plusieurs thèmes ont été développés :

– le confort acoustique :  isolation acoustique, protection des riverains et usagers des bruits induits par l’établissement,

– la gestion de l’énergie : recours aux énergies renouvelables, renforcement de l’efficacité des équipements énergétiques,

– la gestion de l’entretien et maintenance du site : intégration du bâtiment dans son environnement immédiat,

– le choix intégré des procédés, produits et systèmes de construction, confort hygrothermique, confort visuel.







Partager ce projet