Piscine en Dordogne

BOULAZAC (24)
-
Sport et Culture
  • Maîtrise d'ouvrage : Communauté d'Agglomération Grand Périgueux
  • Surface de plancher : 9 000 m2
  • Montant des travaux : 5,7 M€ HT
  • Mission : Concours
  • Date réalisation : 2020

Situé à l’entrée de la commune, le site retenu est un vaste champ de plus de 25 000 m2. Il doit accueillir trois projets portés par la Communauté d’Agglomération du Grand Périgueux, dont la piscine est le premier projet programmé.
Nous avons choisi une implantation de projet qui valorise le caractère naturel remarquable et préservé, nous avons laissé une large part à la végétation sur l’ensemble de la parcelle. Cet équipement contribue à structurer la nouvelle entrée de ville, la visibilité de l’équipement était donc un axe de réflexion important. Afin de le rendre visible et identifiable de la route départementale, notre parti pris architectural a été de créer un contraste harmonieux entre le bâti et l’espace naturel. De par la topographie du terrain, le projet est légèrement surélevé par rapport à l’axe passant. Ces buttes végétalisées protègent l’intimité de l’espace extérieur de la piscine, sans pour autant cacher les vues vers la vallée environnante.
Les plages extérieures sont pensées et aménagées comme un prolongement naturel des plages intérieures, traitées en pelouse, elles se fondent dans le cadre champêtre du site. La halle bassin est orientée au sud et Sud-Ouest, elle bénéficie de l’éclairement naturel. Le bassin intérieur est au centre du projet, la halle est en lien avec tous les espaces. Les flux sont simples et adaptés aux différents publics (scolaire ou loisir). Les espaces réservés au personnel sont fonctionnels et confortables. Ce projet de piscine, de par ses choix techniques et les modes constructifs envisagés, entre dans la génération des nouveaux équipements aquatiques peu énergivores. Il offre toutes les qualités de maintenance à faible coût, de durabilité et de pérennité attendues par la Maîtrise d’ouvrage.
Notre projet propose une architecture résolument contemporaine, habillée d’une résille métallique qui interagit avec la lumière naturelle et rend les espaces intérieurs chaleureux et confortables. Ce choix esthétique confère à l’équipement une forte identité architecturale qui marque l’entrée de ville de Boulazac et illustre le dynamise de la communauté d’Agglomération du grand Périgueux.

Partager ce projet