Salle des sports en Gironde

Sainte Eulalie (33)
-
Sport et Culture
  • Maîtrise d'ouvrage : Ville de Sainte Eulalie
  • Montant des travaux : 2 M€ HT
  • Surface de plancher : 1000 m2
  • Date de réalisation : 2022
  • Durée des travaux : 15 mois
  • Mission : Complète

 

La nouvelle salle des sports de Sainte Eulalie se situe  dans un environnement caractérisé par ses qualités paysagères dont les espaces bois classés sont mis en valeur par une architecture écoresponsable, vitrine de la vie sportive de la commune.
Les choix architecturaux et paysagers favorisent la création d’un espace partagé, généreux, propice à la vie sportive du lieu.

Cet équipement pluriel se distingue par son architecture mais également par sa logique fonctionnelle très simple. Le projet affiche ses qualités environnementales, par sa structure simple et lisible composée de matériaux à forte valeur écologique. Cette démarche est un atout fort contre l’impact carbone de la construction en réduisant de près 80% l’émission des gaz à effet de serre, grâce notamment à l’usage des ressources locales et des distances de transport réduites. Un socle en béton de terre, pour recycler la terre issue des premières phases de chantier, vient assurer la pérennité de l’édifice et inscrire le bâtiment dans son environnement immédiat. En complément de ce matériau géosourcé, le projet emploie des matériaux biosourcés comme la laine de bois ou recyclés comme le polycarbonate. Une structure bois en lamellé-collé en pin maritime des forêts des Landes et de Gascogne ancre le projet dans une dynamique de filière locale des matériaux et des savoir-faire. La toiture est recouverte par un complexe innovant d’étanchéité et de panneaux photovoltaïques assurant l’autoconsommation électrique de l’équipement et même la revente du surplus d’énergie.

Aux abords du projet, de nouveaux ensembles plantés dialoguent avec l’édifice et contribuent à pérenniser la biodiversité du site.

Partager ce projet