La commande pour la rénovation de cet équipement support de l’apprentissage de l’athlétisme et de manifestations d’envergure nationale et internationale, répond à plusieurs objectifs : maintenir et conforter le Décastar, offrir la possibilité d’accueillir le Championnat de France Elite d’athlétisme, proposer un terrain central aux normes du Championnat de Football Amateur niveau CFA, intégrer les structures dans leur environnement naturel, le bois de Thouars, et créer un pôle administratif et sportif avec bureaux, salle de restauration, salle de musculation, dojo, terrains d’échauffement couverts et vestiaires.
C’est un projet structurant pour la ville de Talence et Bordeaux Métropole qui vise à renforcer l’identité de cet équipement sportif, vecteur du développement et du rayonnement du sport quotidien et de haut niveau.
Le volume est scindé en trois parties distinctes : l’administration, le hall et les salles spécialisées. C’est par un jeu de courbes et d’altimétries des trois volumes que inscrit le projet dans le site et met en valeur l’équipement. Ainsi, le hall émerge et vient se mettre en scène dans le prolongement logique du parvis. Dans une réplique inverse, le volume de l’administration semble s’enfoncer dans le sol pour devenir soubassement du terrain d’entraînement couvert. Ce jeu de décalages des volumes permet d’offrir terrasse panoramique idéalement tournée vers le sud. L’enveloppe du projet marque l’horizontalité de l’édifice par sa matérialité : un jeu de parois ondulantes mettant en scène les différentes fonctions de l’équipement. Vue du stade, cette enveloppe aux ondulations variables permet de suggérer l’animation des espaces sportifs et de convivialité sans les dévoiler tout à fait. Le traitement des façades principales contraste sur les pignons dans un jeu de glissement des parois devenant des auvents.
Ainsi, afin de garantir l’intimité de la pratique sportive ou de l’accueil des scolaires tout en offrant des vues vers l’extérieur, les salles sont exclusivement tournées vers le stade. Les rythmes des percements et leurs densités, créent une perception variable de l’équipement en fonction de l’activité.
Le Bois de Thouars présente une diversité de milieux naturels et d’espèces très riche, il est un espace de loisirs et de détente pour les habitants.
Le futur aménagement prendra en compte cette trame verte pour la préserver au mieux. Le projet devra donc maintenir une harmonie entre les espaces bâtis et les espaces libres, favoriser la prise en compte de la végétation existante, ainsi que protéger les masses arborées, alignements et arbres remarquables. L’orientation du projet permet de préserver les éléments remarquables du patrimoine végétal et d’ouvrir la vue sur le parc.
Note projet a été conçu pour donner un nouveau souffle au territoire par son attractivité et sa pérennité : un projet qui saura offrir le confort et la qualité de vie d’un équipement plurifonctionnel, contemporain et durable.