Centre aquatique du Grand Cubzaguais

Saint-André de Cubzac (33)
-
Sport et Culture
  • Maîtrise d'ouvrage : Communauté de Communes du Grand Cubzaguais
  • Montant des travaux : 7,8 M€ HT
  • Surface de plancher : 3 065 m2
  • Date de réalisation : 2023
  • Durée des travaux : 24 mois
  • Mission : Complète, associée à BVL Architecture

Le projet de centre aquatique du Grand Cubzaguais s’inscrit dans la philosophie des nouveaux centres aquatiques empreint de modularité et d’innovation, dont l’objectif est de conjuguer attractivité et qualité environnementale. Il ambitionne clairement d’adapter une pluralité d’offres orientées vers les scolaires de la région, les sportifs, de proposer des espaces de détente, de bien-être… dans un environnement naturel et urbain privilégié.
Le terrain à disposition bénéficie d’une surface remarquable permettant de  mettre en avant le bâtiment ainsi que ses espaces extérieurs l’accès, le stationnement et le solarium végétal. La conception de la forme ovoïde et l’implantation du bassin sportif visible de l’extérieur, tel une proue, marque très fortement l’identité de l’équipement. La façade de ce volume est également support d’une scénographie qui renforce l’appel et la mise en valeur de l’équipement aquatique. Le projet s’intègre au contexte environnant par un cheminement piéton et paysager le reliant au futur cinéma situé sur le terrain en face.
Le centre aquatique vient renforcer cet aménagement urbain dont la complémentarité des équipements va enrichir ce quartier en pleine mutation. Par son implantation et ses choix architecturaux, le centre aquatique devient un équipement public fédérateur.
A l’intérieur du bâtiment, un jeu de patios est également créé afin de permettre des échappées visuelles sur des espaces verts intimes depuis la halle sportive et également depuis l’espace forme. Ces patios viennent ‘trouer’ ou ‘percer’ la forme ovoïde, laissant pénétrer la lumière naturelle au centre de l’équipement.
Le projet de construction du centre aquatique s’inscrit dans le cadre d’une démarche Haute Qualité Environnementale de bon sens – depuis la conception du bâtiment jusqu’à sa réalisation voire son exploitation.


Partager ce projet