Centre commercial en Gironde

SAINTE EULALIE (33)
-
Bureau et Commerce
  • Maîtrise d'ouvrage : ADIM et REDEIM
  • Montant des travaux : -
  • Surface de plancher : 9 447 m2
  • Durée des travaux : -
  • Mission : Complète
  • Date de réalisation : 2017 (phase 1) / 2022 (phase 2)

Le centre commercial « L’Aire du temps » à été réalisé en deux temps : un ensemble de 3 cellules commerciales et d’espaces de restauration est situé sur un terrain le long de l’A10 puis la réalisation d’une extension de 3 900 m^2. Sa situation géographique est stratégique car elle jouxte une bretelle d’entrée et de sortie de l’A10. Pour répondre à la commande, notre ambition est de créer une entrée de ville, un lieu de vie, de stationnement en parfaite adéquation avec le paysage environnant.

Afin de limiter l’impact de la construction, l’implantation du bâtiment est en fond de parcelle avec une forte présence du paysage. Les formes arrondies de l’architecture du bâtiment jouent avec les formes naturelles du terrain.

Une étude chromatique ainsi que le choix des matériaux sont autant d’éléments structurants du projet qui participent à l’animation des façades, des espaces et des volumes créés. Les entrées des commerces sont mises en évidence par une couleur dédiée. Le bâtiment est doté d’un auvent métal, de couleur identique à celle du bardage de la façade. Il souligne et encadre le mail qui protège les utilisateurs des intempéries et des rayonnements solaires.

Les espaces de déambulation et de stationnement font l’objet d’un travail paysager spécifique afin d’offrir sécurité et confort dans les déplacements piétions. Le projet répond aux normes de projet éco-responsable axé sur les principes bioclimatiques réduisant les besoins en énergie.

Le chantier a été géré à faibles nuisances tant dans la gestion des flux de circulation, la limitation des bruits que la mise en place de tri des déchets. Le volume compact du bâtiment limite le linéaire des façades et donc les déperditions thermiques. Les matériaux utilisés sont à fort coefficient d’isolation. Les matériaux qui nécessitent un faible entretien et une faible maintenance sont également privilégiés, béton quartzé, cassettes métalliques thermolaquées, menuiserie en aluminium.

Quelques mois après la livraison de la première phase du centre commercial L’aire du  Temps,  l’attractivité du lieu a nécessité un projet d’extension. L’actuel bâtiment est agrandi de 3 900 m2 pour un total de près de 10 000 m2 de surface de plancher. Nous avons conçu cette extension dans la continuité des partis pris paysagers et architecturaux du projet initial, les formes sont arrondies, le bardage est identique et nous avons renforcé les aménagements paysagers autour de la nouvelle zone de stationnement.

 

Partager ce projet
retour en haut du site