Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion

Sainte Foy La Grande (33)
-
Bureau et Commerce
  • Maîtrise d'ouvrage : Conseil Départemental de la Gironde
  • Surface de plancher : 900 m2
  • Montant des travaux : 2,6 M€ HT
  • Mission : Concours
  • Date de réalisation : 2020

Le projet  d’aménagement et d’extension de la Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion  est située dans le centre de Sainte Foy La Grande. Il entre dans le cadre du programme Solidarité du Conseil Départemental qui a pour objectif de structurer les services d’action sociale et médico-sociaux locaux.

Nous avons proposé un projet de MDSI fonctionnel au service de la communauté, le plan est simple, chaque fonction est clairement identifiée. L’organisation spatiale repose sur l’entrée en forme d’atrium qui gère la transition entre entre le bâtiment conservé et l’extension.  L’espace est lumineux, chaleureux, il distribue toutes les circulations verticales, horizontales ainsi que les bureaux.
Le parti pris architectural respecte et valorise le patrimoine existant en lui juxtaposant un volume aux lignes contemporaines. Des techniques environnementales et traditionnelles sont proposées ainsi que le recours à la terre cuite, au béton de chanvre… outre leur intérêt écologique, ils offrent des qualités d’isolation phonique ou thermique intéressantes.
Sur les façades, la terre et la pierre se répondent sur la partie ancienne, un jeu de terre cuite et crue anime l’extension.  Les façades sont ainsi le théâtre contemporain d’une mise en scène de la matière naturelle faisant écho à l’histoire de la bastide. Ce projet est conçu pour répondre aux enjeux environnementaux de Bâtiment durable, BEPOS et BAS CARBONE, offrant une qualité de l’air exemplaire.

Partager ce projet