Collège en Gironde

LE PIAN EN MEDOC (33)
-
Enseignement
  • Maîtrise d'ouvrage : Conseil Général de la Gironde
  • Montant des travaux : 18 M€ HT
  • Surface de plancher : 10 500 m2
  • Mission : Concours associé à RAMERY, J.DE GIACINTO
  • Date de réalisation : 2020

Le projet de collège du Pian en Médoc se situe sur un terrain en limite de plateau forestier, il bénéficie de qualités paysagères remarquables. Le schéma d’implantation du projet tire profit de cet environnemental naturel et le valorise.  Les volumes jouent de la transparence sur le paysage, toutes les vues du collège s’ouvrent sur la forêt.

Les volumes sont simples, ce qui est un atout pour l’efficacité énergétique et fonctionnelle du collège. Les volumes, les matériaux et les couleurs sont étudiés pour que le projet soit parfaitement intégré dans le site. Le bois est utilisé en structure et en bardage, des tuiles de couleurs blanches et grises viennent contribuer à l’intégration du projet.

De la route, au premier plan, on aperçoit  le parvis paysager, puis le collège, dont le volume bas permet d’apercevoir la forêt de pins. Le tout constitue un paysage, où la nature et végétation reste des dominantes.

Le hall distribue toutes les entités, toutes les salles bénéficient d’ensoleillement adouci par des brise soleil intégrés dans le vitrage. Ce projet de collège a été pensé confortable, performant et pérenne pour les usagers et il est conçu pour répondre au niveau d’exigences environnementales attendues par la Maîtrise d’ouvrage.

 

Images en cours de publication

Partager ce projet