Centre aquatique de Saint-Loubès

Saint-Loubès (33)
-
Sport et Culture
  • Maîtrise d'ouvrage : Communauté de Communes de Saint-Loubès
  • Montant des travaux : 8 M€ HT
  • Surface de plancher : 3 200 m2
  • Date de réalisation : En cours
  • Mission : Complète, associé à BVL Architecture,
  • AMO_Programmiste : ADOC

La Communauté de Communes de Saint-Loubès a choisi notre projet pour la construction du centre aquatique. Ce futur complexe aquatique comprendra : un bassin de natation de 312.50 m2, un bassin d’apprentissage/loisirs de 160 m2, une pataugeoire de 40 m2, la création d’un espace bien-être avec sauna, hammam, spa, douches massantes, et un toboggan de 55 ml.

La parcelle du projet se situe à proximité du cœur de vie de la ville de Saint-Loubes. Elle est au croisement des activités scolaires, sportives et culturelles dont la salle de spectacle « La Coupole ». Ce projet entre dans une logique urbaine de créer une nouvelle centralité, d’autres équipements structurants sont également en cours de construction.

La volumétrie des espaces ouverts sur l’espace public est volontairement basse, elle répond à notre volonté d’insertion du projet dans son environnement paysager. La forme arrondie des murs et bandeaux, tout comme la couleur blanche du traitement de façade sont un clin d’œil à l’architecture de la Coupole. Ils créent une unité de ton et de forme, qui renforce l’insertion dans le site.

Largement vitré sur l’espace public, ce parti pris architectural donne de la profondeur à l’équipement, favorise les perspectives de vue depuis l’extérieur sur les bassins intérieurs. De jour, le ciel se reflétera légèrement sur leurs façades vitrées, pour donner un effet plastique captivant. De nuit, ces volumes, grâce à la lumière intérieure de la halle bassin, formeront des lanternes dans le ciel étoilé de St Loubes. Ils donneront une identité forte au bâtiment, une présence dans le paysage urbain, et lui permettront d’exister face au volume imposant de la Coupole.

Nous souhaitions par le positionnement du toboggan afficher clairement le caractère ludique de l’équipement tant il est fondamental que le devenir des centres aquatiques passe par une offre diversifiée des activités sportives, loisirs et bien-être.

Le projet propose une organisation spatiale fonctionnelle qui favorise prioritairement l’accueil, le bien-être pour tous les publics amenés à fréquenter l’établissement ainsi que des conditions optimales de confort de travail pour le personnel.

La notion de haute qualité environnementale est intimement induite à tous les stades de conception du projet. Cette démarche HQE, autant technique que sociale et architecturale, est un guide essentiel non seulement pour notre réflexion globale, mais surtout pour le confort et la pérennité future de l’équipement aquatique. Mise en œuvre suivant des principes constructifs simples et réfléchis, sans complexité majeure, cette démarche de haute qualité environnementale est guidée par une recherche d’élégance architecturale qui se déclinen autant dans une réflexion urbaine, ergonomique et technique. Elle favorisera la longévité et l’attractivité du futur centre aquatique.

Nous sommes soucieux d’une démarche environnementale, éco-responsable afin de limiter l’utilisation des énergies fossiles, faciliter l’entretien et la maintenance de l’équipement.


 

Partager ce projet
retour en haut du site