Bureaux de l’APAJH

Foix (09)
-
Bureau et Commerce
  • Maitrise d'ouvrage : APAJH
  • Montant des travaux : 884 K€ HT
  • Surface de plancher : 900 m2
  • Durée des travaux : 8 mois
  • Mission : Complète
  • Date de réalisation : 2017

L’APAJH de l’Ariège souhaitait construire un ensemble de bureaux en périphérie de la ville de Foix, sur un terrain bordé par une zone pavillonnaire. Nous avons proposé une implantation du projet de façon à créer une certaine visibilité tout en préservant l’intimité de l’ensemble des riverains. Nous avons utilisé la pente naturelle du terrain pour optimiser son insertion dans le site. En effet, en mitoyenneté Est et Sud, le bâtiment R+2 ne semble être qu’un R+1 du fait de l’enfouissement du Rdc dans le terrain naturel.

Nous avons choisi de positionner le bâtiment perpendiculairement à la voie de desserte, pour répondre limiter l’impact environnemental, respecter le tissu général urbain constitué par des constructions diffuses et pour faciliter la mutualisation de la zone de parking.

Le bâtiment se déploie dans la profondeur de la parcelle, avec un rez-de-chaussée largement ouvert, abritant des parkings couverts, cette organisation spatiale donne une impression de légèreté au bâtiment. Les matériaux du projet sont des matériaux locaux, le bois et la pierre, ce qui contribue à mieux intégrer le projet dans son environnement. C’est à travers une composition de bardage bois et d’habillage de pierres que le bâtiment offre un dessin de façade fluide, régulier.

Les ouvertures sont toute hauteur, elles viennent rythmer l’ensemble, créent une façade dynamique qui offre un jeu de volumes contrastés, fait de décalages et d’irrégularités. Chacun des niveaux est habillé, au niveau des planchers, par un pliage métallique en acier, en référence au savoir-faire métallurgique ariègeois. Ce détail architectural renforce les lignes horizontales du projet. Chaque espace est baigné de lumière naturelle, de façon à limiter au maximum la contribution à la lumière artificielle et un jeu de brise soleil vient protéger les ouvertures d’une surchauffe.

L’architecture de ce bâtiment est un écho contemporain aux traditions de ce territoire riche en histoire. Le volet paysager valorise la végétation existante remarquable et pour acdoucir le visuel du projet depuis les parcelles voisines, des haies ont été plantées en mitoyenneté, devant la clôture métallique simple torsion.



Partager ce projet
retour en haut du site