Logements Bordeaux Bacalan

Bordeaux (33)
-
Logement et Hôtel
  • Maîtrise d'ouvrage : Gironde Habitat
  • Montant des travaux : 1,3 M€ HT
  • Surface de plancher : 1 008 m2
  • Durée des travaux : 16 mois
  • Mission : Complète
  • Date de réalisation : 2012

Le projet se situe au coeur de Bordeaux, sur la rive gauche, au Nord Est du centre ville, dans le quartier de Bacalan. Le terrain est à l’angle de 2 rues jouxtées par le tramway. Le projet valorise cette position d’angle, en tire parti et privilégie l’apport de lumière dans les logements.

Le bâtiment, composé de 23 logements , T1 bis et T3 en R+2, plus attique, conjugue performance fonctionnelle, confort d’usage, qualités architecturale, environnementale et technique. Les matériaux, les pleins et les vides, l’épannelage proposent un jeu mettant en valeur des volumes composés.

La polychromie des façades participe à l’animation de l’ensemble et les larges ouvertures sont disposées de façon à proposer un rythme architectural dynamique et contemporain. Le bâtiment est enduit de ton clair ou foncé, des briquettes sont foncées selon le volume. Le traitement ajouré d’une partie du rez de chaussée crée une transition douce entre l’espace public et l’espace privé.

Ce projet a fait partie de la sélection du Palmarès Régional d’Architecture, les qualités fonctionnelles du projet, son intégration ainsi que son architecture soignée ont été soulignées par le jury.






Photos extraites de l’exposition du projet lors de la première édition du Palmarès Régional d’Architecture de la région Nouvelle aquitaine.

Partager ce projet