Logements Mérignac

MERIGNAC (33)
-
Logement et Hôtel
  • Maîtrise d'ouvrage : Nexity, Bouygues
  • Montant des travaux : 14 M€ HT
  • Surface de plancher : 11 000 m2
  • Date de réalisation : 2016
  • Mission : Conception

Construction de 196 logements en limite de zone commerciale de Mérignac Soleil, pour lesquels un plan stratégique a été initié par la FAB. En effet, le projet est situé à l’interface entre un tissu pavillonnaire et commercial. Il a été conçu sur la base d’un travail partenarial entre les promoteurs, les collectivités locales et la maîtrise d’œuvre dont l’ambition initiale partagée par tous était d’atteindre le niveau d’exemplarité et d’innovation souhaité sur le territoire.

L’agence OMA présente cet ilot comme un terrain d’expérimentation de solutions innovantes, un prototype pragmatique, opérationnel dont les principes de construction urbaine et les modes d’habitation proposés répondent aux exigences contemporaines du vivre ensemble. L’emprise globale est de 6 153 m2 et la matrice paysagère est structurante dans ce projet. La position de l’îlot Sogara sur l’avenue de la Somme en fait un site particulièrement visible. La valorisation de cette position est stratégique, nous l’avons traité à la fois par une architecture fortement paysagée ainsi que par la création de liaisons douces traversant le site selon des axes structurant nord/sud et est/ouest.

L’ensemble des logements est réparti en deux immeubles organisés de part et d’autre d’une traverse paysagère sous la forme d’une rue jardinée qui offre une échappée visuelle depuis l’avenue de la Somme. Cette traverse, ainsi que les patios plantés au cœur des immeubles s’inscrivent dans la volonté d’offrir aux habitants un cadre urbain et paysager de qualité. Ces traitements paysagers profitent également aux loggias, terrasses et jardins, et autres extensions des logements sur l’extérieur (25% d’espaces extérieurs de l’ensemble du projet).

Pour offrir une transition typo morphologique cohérente entre les commerces de Mérignac Soleil et les maisons individuelles, la volumétrie des bâtiments est conçue sous la forme d’épannelage. Il accompagne le plus naturellement possible les transitions d’échelles, la hauteur maximale du projet en R+4 répond au tissu commercial de Mérignac Soleil alors que son point le plus bas en R+1 répond aux hauteurs du tissu pavillonnaire.

De cet épannelage il en résulte également des terrasses de taille généreuse. Exposées au Sud, elles offrent des situations privilégiées, ainsi que des points de vue dégagés, sans vis à vis. Fort de ces espaces, chaque logement répond à sa manière à l’envie de s’approprier l’extérieur. De l’espace de vie intimisé sur les loggias offrant une pièce en plus à  l’évolutivité des duplex inversés inscrivant les logements dans le dynamique évolutive des usages contemporains. Le projet répond à la diversité des structures familiales de notre époque en offrant le meilleur des usages extérieurs au cœur d’un tissu urbain.

Les interfaces paysagères soignées favorisent l’intégration du projet et la transition avec l’existant. La reconquête végétale de l’ensemble de l’ilot est présente à tous les niveaux. Tant aux abords de l’ilot, en limite de propriété que sur les bâtiments. La création paysagère s’inspire de la dynamique architecturale pour créer des aménagements paysagers qui reprennent ses formes, son rythme. L’épannelage permet un jeu de jardinière de différentes hauteurs sur les balcons et les terrasses.

Le paysage est aussi pensé comme espace d’apprentissage et de convivialité, un jardin d’inspiration médiévale à multiples jardinières tressées est aménagé à destination des résidents. Jardiner avec ses voisins, partager ses connaissances avec les plus jeunes, échanger des plants, des graines, « trucs et astuces »… autour de plantes aromatiques et médicinales notamment contribuent à développer de nouvelles façons de cohabiter.

De façon globale, le « vocabulaire » paysager qui est développé dans notre projet participe à la construction de l’identité du futur quartier.

Projet retenu et présenté lors d’AGORA 2017, biennale d’architecture, d’urbanisme et de design de Bordeaux Métropole.





Partager ce projet