Pôle nautisme d’Arcachon

Arcachon (33)
-
Bureau et Commerce
  • Maîtrise d’ouvrage : Port d'Arcachon
  • Montant des travaux : 5 M€ HT
  • Surface de plancher : 4 400 m2
  • Durée des travaux : 15 mois
  • Mission : Complète
  • Date de réalisation : 2013

Le gestionnaire du Port d’Arcachon avait le souhait  de regrouper tous les professionnels du nautisme dans un bâtiment sur un site bordé par le bassin, offrant un panorama remarquable. Par son pouvoir narratif, l’architecture se devait de créer des relations harmonieuses entre le bâti et la nature à mi-chemin entre terre et océan ainsi que de proposer un lieu fonctionnel propice aux inter connexions entre les utilisateurs et les visiteurs.

L’ensemble des surfaces de shipchandlers a été positionné en rez-de-chaussée, elle est lié à l’activité des bureaux qui se trouvent à l’étage par une unité et une cohérence architecturale. Sur le plan urbain, nous avons choisi de créer une promenade,  qui située en surplomb de la zone d’exposition extérieure des bateaux,  permet outre l’accès aux bureaux, de voir « autrement » l’ensemble des bateaux exposés. Cette promenade a trois fonctions, elle est à la fois fonctionnelle et commerciale répondant à l’activité des shipchandlers mais elle est aussi  empruntée par des promeneurs. Elle répond à un enjeu touristique offrant une vue à 180° du bassin et du Port d’Arcachon depuis le belvédère en partie nord.

L’architecture du pole nautisme s’inspire du lieu, empruntant au site sa douceur faite de courbes et de rondeurs, sa lumière, ses couleurs. Les matériaux traités réfléchissants renvoient tels des miroirs l’image du bassin d’Arcachon ou celle des bateaux exposés. Le projet établit un dialogue avec son environnement, il se nourrit de la beauté des éléments naturels du site pour mieux s’y intégrer, les toitures, évidées de tout équipement technique sont traitées en cailloux de couleur sable pour reproduire un banc de sable en référence au banc d’Arguin.

Notre réflexion conceptuelle s’inscrit dans une démarche globale de développement durable : l’ensemble des dispositifs architecturaux et techniques jouent positivement sur la consommation d’énergie primaire, sur la qualité sanitaire de l’eau, de l’air, des espaces et apportent donc un confort thermique, acoustique, visuel, olfactif aux usagers. Les locaux commerciaux sont traversant, avec une orientation est/ouest, ce qui permet d’avoir une ventilation naturelle par le biais d’ouvrants en façade. À l’étage, les brises soleil limitent les apports calorifiques de l’ensoleillement direct. Des planchers post contraints ont été utilisés, cette technicité spécifique issue de la construction de pont a permis d’obtenir des grandes portées et de libérer une surface généreuse pour les plateaux commerciaux.

Notre ambition était donc de créer un exemple d’équipement multifonctionnel intégré dans son site naturel, associant à la rationalité, des qualités spatiales propices aux échanges et aux rencontres autour du Nautisme et du bassin d’Arcachon.

Voir les plans RDC et R+1







Partager ce projet